Personne
n'écoute.
Personne n'a pitié.
Louis Calaferte
Louis Calaferte est né le 14 juillet 1928 à Turin. Dès l'âge de 13-14 ans il est obligé de travailler comme manœuvre ou comme garçon de course… mais se prend de passion pour la littérature : "je m'enfouissais sous le texte, comme une taupe… J'ai aimé les écrivains. Tous les écrivains. D'un amour de béatitude".
En 1952 il publie son premier livre : Requiem des innocents ; en 1953 : Partage des vivants ; puis vient Septentrion qui sera interdit à la vente… et réédité seulement en 1984 ! Il faut dire que pour l'époque le roman commence fort puisque la première ligne affirme : "Au commencement était le Sexe"…
Louis Calaferte ne s'embarrasse pas dans ses récits d'une morale bien-pensante et nivellatrice. Il rapporte les choses crûment, ce qui ne signifie pas qu'il les dise n'importe comment. La langue est toujours travaillée au corps pour que chaque mot dégorge tout son sens. Au besoin, il les invente, surtout dans sa poésie (voir les livres).
Dans ses livres, on retrouve toujours un regard acide et sans concessions sur notre société ; c'est d'une plume tranchante qu'il fustige la télévision, la société de consommation, les petits-bourgeois et nos "intellectuels" médiatiques…
Personnalité paradoxale, extrêmement mystique, Louis Calaferte était aussi féru d'astrologie, numérologie et autres fadaises… Alors, on l'encense ou on le brûle ? ;-)
Morceaux choisis
C'est la guerre
"Elle
est à genoux.
Des coups de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la tient par les épaules.
Un homme a une tondeuse à la main.
L'homme tond la femme à genoux.
Les gens crient de joie.
Les cheveux tombent autour de la femme.
La femme pleure.
Les gens crient saleté.
La femme ferme les yeux.
La femme est tondue.
L'homme lui donne des coups de tondeuse sur la tête.
La tête saigne.
Saleté fous le camp.
La femme se relève comme elle peut.
La femme reçoit des coups de pied.
La femme saigne.
La femme est huée.
La femme se met un foulard sur la tête.
Les femmes lui arrachent son foulard.
On tond des femmes partout."
Septentrion
"Au commencement était le Sexe. Sauveur. Chargé d'immortalité. Il y a la bête. Héroïque. Puissante. Et au-delà de la Bête il n'y a rien. Rien sinon Dieu Lui-même. Magnifique et pesant. Avec son œil de glace. Rond. Statique. Démesurément profond. Fixe jusqu'à l'hypnose. Tragique regard d'oiseau. Allumé et cruel. Impénétrable de détachement. Rivé sur l'infini où tout arrive."
Satori
"Métropoles maxibullaires, au point vernal de la congestion anginaire. Les yeux bourrés de merde, je rallie, le soir venu, l'humus gazoliné de vos galeries intestinales […] J'irais peut-être, comme à l'accoutumée, jusqu'au bout de la jetée pour m'y faire sauter la cervelle, mais tous les ponts sont vulgaires et il ne passe pas assez de noyés. Ce qu'on aimerait voir poindre, tout au fond de la synovite métropolitaine, c'est l'envers de soi"...
Droit de cité
"Des millions d'hommes meurent de faim, l'injustice, l'obscurantisme sont partout ; on arrête, on emprisonne, on déporte, on torture, on répand le sang, on diffuse le mensonge corrupteur, on entretient l'analphabétisme, on étouffe les idées généreuses, on anéantit les consciences – pendant ce temps là nos célébrités littéraires font de la littérature confortable, c'est-à-dire du pur fumier, se prostituant au public de toutes les façons, notamment par l'intermédiaire de cette entreprise de décérébration qu'est notre actuelle télévision. Entre gens de bonne compagnie, on brode sur des idées usées – mais ce qui compte aujourd'hui, c'est la faim dans le monde, la non-culturisation des masses, la pollution de la nature par l'abus chimique, la démographie anarchique, les menaces de l'arsenal nucléaire. Le reste, madame, on s'en fout !"
Droits
de l'Homme | Web indépendant | Attac
| Louis Calaferte | FN and
Co. | Livres | An 2000
Léo Ferré | Bandes dessinées
| F-Haine | Liens | Berk
foutebôle | La chasse | La
corrida | La religion sportiste | Freewares