Le FN à la pointe du combat social ? Le FN parti ouvrier ? Le FN anticapitaliste ? C'est évidemment tout ce qu'il y a de plus faux ! Et l'on peut aisément le vérifier en lisant le programme du FN :

"- Réduction des charges fiscales et sociales pour faciliter l'embauche et préserver la compétitivité des entreprises"
La mesure libérale par excellence ! Réduire au maximum le coût du travail en pensant naïvement que cela facilitera l'embauche… alors qu'on sait que les cadeaux de ce type faits aux grandes entreprises ne font qu'augmenter les profits.

"- Réduction du train de vie de État"
On pouffe ! On croirait entendre parler Madelin ou Balladur ! Le gogo pense que l'on va supprimer quelques Safranes à quelques sous-ministres et que l'on croquera des BN lors des dîners officiels… En réalité, il s'agit bien sûr de dépouiller l'État de ses attributions potentiellement lucratives pour le privé (sécu, retraites et tout ce que les assurances aimeraient voir tomber dans leur giron…).

"- Généralisation de la propriété populaire par la distribution aux familles des actions des sociétés à désétatiser"
Alors là, rions à gorge déployée avant d'en pleurer, tant la ficelle est grosse. D'un populisme qu'on qualifierait d'hilarant si le sujet n'était pas si grave, cette mesure est sournoise car elle vise à faire croire que le peuple aurait ainsi plus de moyens de contrôle sur ce qui reste aujourd'hui d'entreprises nationalisées… Le citoyen bientôt "actionnaire de l'État" ? Le bulletin de vote compte alors moins que le nombre d'actions... ça ressemble à du suffrage censitaire, non ?

Comme on le voit, rien d'antilibéral
dans le programme du FN, bien au contraire…

Tout ce que l'on peut y déceler
sont des mythes libéraux mâtinés de populisme.

 

 

"Oui, mais, contrairement aux libéraux, toute la politique du FN est basée sur le contrôle, l'exclusion, le repli sur soi-même (protectionnisme exacerbé) et la répression ! Cela se ressent très bien surtout sur les points "immigration", "sécurité" et "institutions" ", entend-on souvent...

Mais les politiques libérales sont aussi basées sur le contrôle, l'exclusion et la répression dans tous ces domaines ! Exemples tirés des "10 choix libéraux d'Alain Madelin" :

Contrôle :
"le droit de grève doit être aménagé pour éviter que les usagers ne soient pris en otages"...

Pour du contrôle social, c'est du contrôle social ! Assorti, qui plus est, d'une grosse couche de démagogie : "les usagers en otage"… formule rideau-de-fumée qui empêche de comprendre que les grèves sont peut-être motivées par la "prise en otage" des salariés, opérée par un système économique qui, grâce au grand nombre de chômeurs, peut faire pression sur l'emploi, tant au niveau des revenus qu'au niveau de la flexibilité et de la précarité.

"aider à rétablir l'autorité parentale, en utilisant s'il le faut la mise sous tutelle des allocations familiales"...

"Mise sous tutelle"… Contrôle... vous avez dit contrôle ?

Répression :
"Il est anormal que les budgets de la justice et de la police ne représentent que 1,5% des dépenses publiques"
"Trop longtemps nous avons fait fausse route, refusant de répondre à l'exigence de sécurité et la qualifiant même parfois de façon méprisante d'idéologie sécuritaire"
"Nous devons réviser l'ordonnance de 1945 pour nous doter d'une nouvelle politique pénale en direction des mineurs mieux adaptée aux réalités d'aujourd'hui"
"Tolérer l'immigration illégale sur notre territoire c'est la condamner à vivre du travail clandestin ou de la délinquance"

On appréciera au passage le raccourci cher à l'extrême-droite : "immigration = délinquance" Augmenter le nombre de policiers, céder à l'idéologie sécuritaire, réviser l'ordonnance de 1945 (qui, au sujet des mineurs, donne priorité à la prévention sur la répression)… Répression... vous avez dit répression ?

Exclusion :
Pas de "mesures d'exclusion" affichées, évidemment, mais l'exclusion est le socle de la politique libérale puisque, basée sur le dogme de la compétition de tous contre tous, elle engendre nécessairement des gagnants et… des perdants ! Exclusion… vous avez dit exclusion ?

Protectionnisme :
En ce qui concerne les mesures protectionnistes, elles font partie du jeu capitaliste qui veut que l'on crie à la déréglementation lorsque l'on est puissant et au respect des quotas quand on a une faiblesse... Tout cela relève du non-dit libéral et on ne le lira pas en clair dans le programme de Madelin, mais ils faut faire confiance aux possédants pour se créer des lois sur mesure le moment venu.

Alors, anti-libéral le FN ? Anti-FN les libéraux ? Pas vraiment puisqu'ils racontent la même chose quasiment dans les mêmes termes. On l'a vu, de nombreuses passerelles existent entre droite et extrême droite… et deux simples phrases peuvent les matérialiser :

FN : "Promouvoir l'émulation et honorer le mérite" "encouragement des enfants au travail [scolaire] par le rétablissement des notations chiffrées et la récompense au mérite"

DL : "Une société fondée sur la récompense du mérite, du travail, de l'initiative et de l'effort"

Sans commentaire...

 

 

Démocratie Libérale (dont le président, Alain Madelin, est un ancien du groupuscule d'extrême droite "Occident") n'est évidemment pas le seul parti de droite à faire des concessions au FN… Balladur, par exemple, veut "éclairer l'opinion publique sur la préférence nationale" (Le Monde 16/06/98)...

Jusqu'à présent seuls de petits politiciens de droite chantaient les louanges du FN pour se faire une place dans un parti qui monte (enfin, depuis quelques mois il descend plutôt… mais ne soyons pas trop optimistes...) maintenant c'est un ancien premier ministre, ancien candidat à la présidentielle…

Voilà encore une marche franchie en douceur en direction du fascisme,
elle n'était pas plus haute que la précédente,
pas plus haute que la première,
pas plus haute que ne le sera la suivante,
mais quand on arrivera en haut de l'escalier
on tombera de très haut...


FastCounter de LinkExchange


Retour à l'accueil


Droits de l'Homme | Web indépendant | Attac | Louis Calaferte | FN and Co. | Livres | An 2000
Léo Ferré | Bandes dessinées | F-Haine | Liens | Berk foutebôle | La chasse | La corrida | La religion sportiste | Freewares